Depuis notre ranch, nous vous proposons deux séjours privilégiés à cheval de plusieurs jours afin de découvrir toute la beauté et la diversité des paysages de la Corse du sud. Seulement quelques dates sont proposées, jusqu’à 3 par an à saisir absolument. Les départs sont assurés dès 4 personnes.
Tarif : 1450€ tout compris
De Tizzano à Bonifacio
La Corse offre des panoramas remplis de couleurs et de senteurs : du maquis verdoyant et parfumé aux forêts de pins laricci jusqu’au bleu de la côte sauvage et son sable blanc et chaud, cet itinéraire varie les paysages.
Programme :
Campomoro-Bonifacio (autres dates sur demande pour groupes constitués, départ dès 4 personnes) :
- Du 15 au 22 avril 2023
- Du 06 au 13 mai 2023
- Du 20 au 27 mai 2023
Randonnée mer-montagne - De Tizzano à Bonifacio
8 jours, 7 nuits, transfert aéroport aller/retour, jour 1 et jour 7 en nuits dans des chalets en bois au cœur des prairies et dîners au restaurant du ranch compris.
Programme Tizzano-Bonifacio :
- Jour 1 : arrivée à l’aéroport (Ajaccio ou Figari) avec accueil d’un membre de l’équipe pour rejoindre le ranch ; dîner et nuit dans un chalet tout confort.
- Jour 2 : cavaliers et chevaux acheminés à Campomoro pour le départ de la randonnée Campomoro-Tizzano ; nuit sur le littoral de Tizzano.
- Jour 3 : descente vers le littoral à travers un maquis riche d’espèces florales et remplis d’odeurs endémiques jusqu’à une crique abritée au cap de Roccapina qui marque la limite de la région de Sartène.
- Jour 4 : découverte de la cote sauvage, territoire préservé où minéral et végétal offrent un panorama d’une grande beauté.
- Jour 5 : chevauchée en plein cœur de la grande réserve des bouches de Bonifacio qui abrite littoraux et paysages exceptionnels comme la presqu’île des Bruzzi traversée à cheval.
- Jour 6 : adieu le granit et bonjour le calcaire d’un blanc éclatant ; la baie de Paraguan est une frontière naturelle entre deux mondes géologiques.
- Jour 7 : la cité millénaire et ses falaises de calcaire avec vues incroyables avant qu’un camion vienne chercher les chevaux et que les cavaliers repartent vers le point de départ.
- Jour 8 : au revoir le ranch, direction l’aéroport.
De Tizzano au plateau de Coscione
La Corse est une montagne dans la mer, une île dont le territoire se définit par la montagne et son peuple de bergers. Cette randonnée vous transporte sur les pas de nos ancêtres bergers à cheval, entre patrimoine et traditions.
Programme :
Montagne (autres dates sur demande pour groupes constitués, départ dès 4 personnes) :
- Du 10 au 17 juin 2023
Randonnée montagne - De Tizzano au plateau de Coscione
8 jours, 7 nuits, transfert aéroport aller/retour, jour 1 et jour 7 en nuits dans des chalets en bois au cœur des prairies et dîners au restaurant du ranch compris.
Programme Tizzano-Funtanella :
- Jour 1 : arrivée à l’aéroport (Ajaccio ou Figari) avec accueil d’un membre de l’équipe pour rejoindre le ranch ; dîner et nuit dans un chalet tout confort.
- Jour 2 : départ vers 10h pour rejoindre les crêtes avec halte sur le plateau de Pastina pour déjeuner ; l’après-midi, direction la vallée de l’Ortolu en traversant le domaine viticole de Saparale ; bivouac près d’un cours d’eau avec pause baignade.
- Jour 3 : vieux chemin muletier qui serpente au milieu d’une châtaigneraie pour atteindre le village de Carbini connu pour son église pisane du XIe siècle.
- Jour 4 : rivière Fiumicicoli pour enfin apercevoir le village de Levie traversé avant de déjeuner près du site préhistorique de Cucuruzzu ; l’après-midi randonnée en forêt jusqu’au village de Quenza.
- Jour 5 : les cimes ; au loin l’Alcudina, le point culminant de la Corse du sud à 2134 mètres d’altitude ; traversée de voies de transhumance millénaires jusqu’aux plateaux d’alpages ; emprunt du GR20 avant l’arrivée au gîte des Croci.
- Jour 6 : plateau d’U Cuscione, le plus vaste plateau d’altitude de l’île, un des deux sites de Corse où l’on trouve des chevaux en liberté et où l’on peut apercevoir mouflons, cerfs, sangliers et vaches au milieu de bergeries, murets de pierres sèches et fontaines ; descente impressionnante vers I Sardi en empruntant d’anciens chemins de transhumance et déjeuner aux bergeries de Lavu Donacu à proximité d’un ancien moulin à châtaignes ; l’après-midi direction le village de Serra di Scoppamena pour une nuit en bivouac.
- Jour 7 : dernier réveil en montagne, chevaux sellés pour le chemin du retour avec longue descente entre châtaigniers et chênes jusqu’à la rivière d’u Rizzanese et ses vasques naturelles ; après le col de Tighjarellu et la traversée des hautes terres, direction la vallée et le village de Sainte Lucie De Tallano, son église St-Jean-Baptiste datant du XIIe siècle. Les chevaux et les cavaliers sont ensuite acheminés au ranch en camion ; dîner au restaurant et nuit dans un chalet tout confort.
- Jour 8 : petit déjeuner au ranch et transfert vers l’aéroport par un membre de l’équipe.